Menu

Le concours complet

LE CONCOURS COMPLET

 

Le concours complet d'équitation est une discipline olympique qui se déroule en trois épreuves :

- une reprise de dressage
- un parcours de fond
- un parcours de saut d'obstacles

Chaque épreuve est notée individuellement. Au final, l'accumulation des points des trois épreuves détermine le classement des concurrents.

1. Reprise de dressage

Les cavaliers sont amenés à exécuter une série de 20 figures imposées en utilisant les trois allures (pas, trot et galop). L'emploi des aides, la position du cavalier, l'obéissance du cheval et la qualité d'exécution des figures sont les principaux points appréciés par le jury.

 

2. Le cross

Cette épreuve est la plus appréciée du public mais aussi la plus spectaculaire.

  Le cross permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur. Les concurrents doivent franchir une série d'obstacles fixes dans un temps déterminé.  Le parcours de fond se distingue par l'emploi d'obstacles qui sont à la fois naturels et fixes.

 

3. Le parcours d'obstacles

Le jumping est la dernière épreuve. Le saut d'obstacles révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes.

 

Le concours complet nécessite que le cavalier ait une expérience des 3 disciplines équestres et une connaissance précise des capacités de son poney / cheval. Le poney / cheval exprime des compétences résultant d’un entraînement judicieux et rationnel.

Discipline reine de l’homme de cheval, le concours complet est apprécié par la complémentarité des tests qu’il comporte. Les adeptes du complet aiment le compagnonnage avec leur cheval pour une compétition qui s’inscrit dans la durée, du fait de la succession des trois tests avec le même cheval.

 


 

Powered byE2I sports